Passer à la navigation
Accueil > Recrutement

Recrutement

Quel formidable métier que celui de conducteur de car ou bus. Passion, liberté et indépendance, en sont d’ailleurs les maîtres mots.

Au volant d’un car ou d’un bus, il sillonne les routes pour des trajets urbains, interurbains, régionaux, en France ou à l’étranger. Le conducteur est tenu de veiller au respect des règles de sécurité, de la réglementation routière, des horaires, de la vente et du contrôle des titres de transport tout en ayant une conduite rationnelle, confortable et économique.

L’autonomie est le principal atout du métier de conducteur

Il prend en charge l’accueil des voyageurs et se tient à leur disposition pour les conseiller et leur donner des informations. Soucieux de la sécurité de ses passagers et de la qualité de service, le conducteur est aussi une personne avec laquelle les voyageurs peuvent créer un lien. Il représente son entreprise : il doit être à l’aise dans les contacts. Enfin, il effectue les formalités de prise et de fin de service, quelques tâches administratives et techniques annexes.

Le métier de conducteur de car s’adresse à toute personne (âgé d’au moins 21 ans) :

  • qui souhaite exercer une activité à temps complet en lignes régulières ou orientée vers le tourisme et l’accompagnement,
  • qui souhaite concilier une vie familiale ou une activité professionnelle à temps partiel avec une autre activité professionnelle à temps partiel comme le transport scolaire matin et soir, qui permet notamment de bénéficier de tous les congés scolaires.

Le conducteur doit être titulaire du permis D et de la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire). En cours d’emploi, différentes formations sont proposées comme la FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité). Comme tous les métiers de la conduite routière, une visite médicale de la préfecture est obligatoire pour valider le permis. La vision, l’audition, l’absence d’antécédents épileptiques seront notamment contrôlées.